mercredi 3 août 2016

Le Postcrossing, c'est quoi ?

Je vous avais déjà parlé il y a quelques temps du Bookcrossing, une initiative à grande échelle qui fait voyager les livres à travers le monde, près de chez soi ou un peu plus loin (voir les articles http://petitebibliothequedelabottiere.blogspot.fr/2016/04/journees-internationales-du-livre.html et http://petitebibliothequedelabottiere.blogspot.fr/2016/05/le-bookcrossing-cest-quoi.html)...
J'ai évoqué aussi les swaps littéraires qui offrent la possibilité d'échanger des colis surprises avec des inconnus passionnés eux aussi de livres (lire http://petitebibliothequedelabottiere.blogspot.fr/2016/06/un-echange-de-colis-qui-devrait-vous.html). Bref, l'idée de surprendre, partager, échanger, une tendance actuelle qui fait de petites surprises des grands moments de détente et de sourire.
Alors, voici une nouvelle possibilité de voyager et de se laisser surprendre par l'écriture et les images, un peu comme les livres, avec le Postcrossing. Il s'agit là d'échanger des cartes postales avec des inconnus grâce au site www.postcrossing.com. On s'inscrit gratuitement, on s'identifie, on souhaite envoyer une carte postale et une adresse d'un destinataire vous est attribuée. Après avoir repéré quelques informations le concernant sur son profil, vous envoyez votre carte à l'autre bout du monde. Avec une référence unique à indiquer sur votre carte, on sait si elle est arrivée à bon port, combien de kilomètres elle a parcouru, à votre tour ensuite de recevoir des cartes surprises dans votre boîte aux lettres. Magique, ludique, enfantin et tellement amusant !
Alors, bien sûr, puisque notre Petite Bibliothèque s'appuie sur le principe de l'échange et de la découverte, nous nous sommes lancés dans cette aventure ces derniers jours.
Notre première carte postale est partie pour la Russie chez Kamilla. On espère qu'elle trouvera la bonne boîte aux lettres. Nous vous faisons partager notre carte ci-dessous, et c'est promis, dès qu'une nouvelle carte partira de chez nous, nous vous la présenterons également. Tout comme celles, on l'espère très fort, qui devraient arriver chez la Petite Bibliothèque... A suivre !


#postcrossing @postcrossing

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire